jeudi 18 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Mercredi 17 juillet 2019, Jour 21, Port Hope Simpson, Labrador, Terre-Neuve.


Victoria est levée à 6h10, Elle est très fébrile et prête à retourner chez elle. Elle sera la première à l’aéroport. Elle passe au comptoir, reçoit ses billets, passe au resto pour son déjeuner et disparait du coté sécurisé de l’aéroport, après nous avoir souhaité bon anniversaire de mariage. C’est déjà terminé, 21 jours, partagés avec notre petite fille de 14 ans. Une bien belle expérience ou on aura appris à mieux la connaitre et à l’apprécier.

Une belle et bonne jeune personne dont nous sommes très fiers. On retourne se coucher, déjeune, vidange et remplit la caravane. Nous avons en principe 412 km à parcourir. Il vente beaucoup et nous aurons le vent en pleine face. J’évalue qu’on sera un peu juste pour l’essence et j’achète deux bidons de 25 l au cas ou, on tomberait en panne.  

Nous allons parcourir 90 km sur route pavée et ensuite environ 225 sur la gravelle ou on traverse un chantier de construction de 80 km. Finalement, on croisera un méga projet de pavage. Minimum, 15 mastodonte remplis d’asphalte fournissent une énorme machine à paver. A ce rythme-là, la route sera en partie pavée cet été.

Nous croisons un motocycliste québécois qui roule 100 à 129 km/h sur cette route. Il a de la difficulté à faire le plein de son bidon. Je lui prête mon bec de bidon et ça fonctionne. Il m’informe de la location du prochain poste d’essence et du fait que la propriétaire est une bonne source d’information locale.

J’ai bien fait d’acheter les bidons d’essence, parce qu’il me restait 25 km d’autonomie lorsque je suis arrivé au poste d’essence. Juste avant d’arriver au village, on croise un cycliste fort intéressant, Paul Marcel Touzin, qui a traversé le Canada 12 fois, dont une à partir de l’arctique. Il est en router pour Shefferville, il y a semble-t-il un petit sentier qui suit le chemin de fer. Un personnage qui doit écrire un livre qui sera surement fort intéressant.

La dame au poste d’essence nous suggère de camper sur le quai du village, le meilleur endroit, belle vue, et du vent pour minimiser l’effet des moustiques. C’est alors qu’on réalisera toute la poussière qui est entrée dans la caravane. On nous avait averti de ce phénomène à Churchill Falls. Ça prendra un bon ménage, lorsqu’on aura accès à de l’électricité.

On époussette du mieux qu’on peut. Un pêcheur autochtone arrive au quai, on jase, la pêche a été bonne. Leur quota 50 truites de mer, 8 saumons. Il m’offre deux belles truites de mer. Ce sera notre souper d’anniversaire de mariage bien que dans les prochains jours, nous fêterons cela plus adéquatement. Les truites sont un pur délice.  

Un chalutier, viendra s’installer près de nous. La pêche au crabe est terminée, les gars prennent une pause de quelques jours avant de repartir aux crevettes. Une bien belle journée, un site de camping enchanteur, des gens accueillants, Victoria nous manque un peu, surtout à moi, car c’était ma partenaire pour laver la vaisselle. Nous sommes à 20 km de la mer, pas de WiFi, donc le blogue sera en retard.




































Aucun commentaire: