mardi 16 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Mardi 16 juillet 2019, Jour 20, Happy Valley Goose Bay, Labrador, Terre-Neuve.


C’est notre dernière journée avec Victoria, nous faisons la grasse matinée. Nous faisons nos dernières visites, nous irons voir le magasin Northern Lights, c’est un magasin genre surplus de l’armée avec un petit musée militaire. Il y a beaucoup d’objets de la deuxième guerre et de l’Allemagne. Il y a un beau petit couteau, lame de 6 pouces, pour les jeunes allemands. Sur la lame est engravé la citation suivante. Sang et Honneur.

Il y a toutes sortes de choses, dont des belles collections de mocassins, une peau de renard argenté à 699$. Nous passerons visiter le port, c’est assez rudimentaire comme installation. Un quai et des grues. Présentement, on décharge des cargaisons de sel pour les routes. C’est d’ici que part le bateau qui ravitailles tous les petits villages sur la côte.

On tentera de trouver le camping du Lac Gosling, sans succès. C’est fermé, mais en principe on peut encore y aller. Mais encore faut-il le trouver. On se rendra donc à North West River, pour relaxer sur le bord du lac. De jeunes inuits plongent dans les eaux glacées, juste devant une pancarte qui interdit la baignade.

Sur le retour on arrête voir un camp inuit, des tentes prospecteurs. Victoria posera le collant sur ma caravane, pour le Labrador. Cela boucle presque notre projet de retraite. Qui était de faire le tour de l’Amérique du Nord en VR. Elle était venue nous visiter lors de notre premier périple autour du Mexique en 2008-2009.

Ce soir nous couchons à l’aéroport. Devant notre caravane, il y a 3 avions en exposition. Un bombardier Vulcan de la Royal Air Force, un Voodoo de l’Aviation Royale canadienne et un Catalina Canso, des années 30, probablement l’avion le plus versatile de son époque.

L’aéroport est petit, joli et bien décoré, avec de belles photos des Monts Torngat.  Victoria est fébrile, ce sera son premier vol seule. Elle part demain matin pour se rendre à Halifax, et ensuite transfèrera pour Montréal. A 14 ans, c’est tout de même très bien. Mais on sait qu’elle réussira très bien ce défi. Nous, on reprend la route demain matin.






























Aucun commentaire: