lundi 15 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Lundi 15 Juillet 2019, Jour 19, Happy Valley Goose Bay, Labrador, Terrne-Neuve.


Nous quittons le mur de l’entrepôt ou nous sommes campés pour 7h30. Je laisse Claudette et Victoria au Tim Horton et je me rends au garage pour la réparation du cordon électrique. A travers tout le bordel du lundi matin. Ils me répareront ça assez rapidement et ça ne me coutera pas un bras. De plus, le propriétaire me donne deux tasses isolées, publicité de leur garage.

Je passe prendre les filles et 3 heures plus tard il y a encore une file de 50 véhicules au kiosque de service à l’auto du Tim. On sépare le linge et on se prépare pour le lavage. Nous gardons toujours des contenants de pilules avec des 25 cents dans le camion. Des pièces canadiennes et américaines. Faudra changer nos contenants car c’est maintenant 1$. Donc nous irons à la banque se chercher des pièces.

Claudette fera le lavage pendant que moi et Victoria iront vidanger et remplir la caravane. Ensuite nous irons visiter le Musée Militaire du Labrador, situé sur la Base des Forces canadiennes 5 e Escadre Goose Bay.  Cette base a été créé en 1941, par les américains et les canadiens pour la chasse aux sous-marins et le convoyage d’avions de combat vers l’Angleterre. Site stratégique, excellente température et accessible de la mer en été.

De 1942 à 1945, 22,500 avions de combat sont passés par Dorval, Goose Bay, l’Écosse pour se rendre en Angleterre. 1,100 aviateurs ont fait parti de ce Ferry Command, 500 sont morts dont 200 canadiens. En 1950, c’est le début d’entrainement à basse altitude, il n’y a pas de réglementation et les champs de tirs sont plus grands que certains pays d’Europe.

Durant la guerre froide, début 1950, des radars sont installés près de la base. Les américains y stationneront des bombardiers B47, des avions de chasse et des avions tankers, ensuite ce sera des B52. Entre 1951 et 1965 les américains ont bâti des installations pouvant soutenir 12,000 militaires et leurs familles. Entre 1970 et 1975 les radars deviennent désuets. En 1976, Goose Bay devient une base de support pour les gros avions transporteurs militaires.

En 1981, les allemands viennent s’entrainer ici. Le terrain est très similaire au nord de la Russie. Les hollandais et les italiens suivront. Le programme cesse en 2005. Aujourd’hui, la base sert à supporter les missions internationales, la recherche et sauvetage et le développement du grand nord. Avec le grand nombre de barraques ils peuvent accueillir des centaines de personnes. Beaucoup de compagnies civiles se servent aussi des pistes.

La piste de 3,3 km fait aussi parti des pistes qui peuvent accommoder des vaisseaux, comme la navette spatiale, en cas d’urgence.

Il y a aussi le courant-jet (jetstream), courant d’air qui passe au-dessus de Goose Bay. Des vents permanents de 400 km/h, d’ouest en est, vers l’Europe, qui aident grandement les transporteurs aériens.

Il y a une petite boutique Slipper’s & Things, qui a une très belle sélection de souvenir inuits de très grande qualité à prix plus que raisonnables. Mais qui a besoin d’une paire de mitaine en peau de castor, à Montréal.
Le mot de Victoria : Je pars dans 2 jours.

Au Bureau d’informations Touristiques, vous trouverez de très charmantes hôtesses qui vous renseigneront sur la région. Un service impeccable. Une belle journée administrative, demain on termine les visites et on couchera à l’aéroport, car Victoria prend son vol mercredi matin 6h15.



















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