dimanche 21 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Dimanche 21 Juillet 2019, Jour 25, Anse-Au-Clair, Labrador, Terre-Neuve.

Nous sommes passés au terminal du traversier et on nous confirmé que nous avions une réservation. Reste à savoir si ça fonctionnera demain. La hauteur des équipements est très importante et l’espace est limité pour les gros véhicules.

Aujourd’hui, nous nous rendrons explorer le Québec, nous irons au bout de la route 138, jusqu’à un village qui s’appelle Vieux Fort, même s’il n’y a pas de fort. De Blanc Sablon, au bout de la route 138, c’est à peu près 70 km. Il y a des belles plages, de belles montagnes, et des baies fantastiques. La route est montagneuse avec des descentes jusqu’à 15 degrés et bien sûr avec des virages serrés, nous sommes au Québec.

Nous aurons la chance de croiser un iceberg et de ses morceaux. Nous n’avons cependant pas été assez patients pour attendre qu’on de ces blocs de glace s’échoue, cette glace qui a 12,000 ans est pure à 100% et dure longtemps. Tous les villages sont anglophones. Le bout de la route n’est pas indiqué, ce n’est pas nécessaire, car la route finit par une descente de bateau.

Comme ce sont tous des pêcheurs, il y a toutes sortes de bateaux, de très beaux et quelques rafiots. Tous les villages ont une usine de poisson. Nous prenons une pause dans un petit musée le Whiteley, ou se trouve un tout petit restaurant qui sert d’excellent fish & chips. Les portions sont géantes et le poisson est super frais. M Whiteley était un anglais de Londres qui a inventé un piège à morue. Ce qui l’a rendu très riche.

Beaucoup de bateaux étaient à quai étant donné que c’est dimanche. Les gros contenant oranges contiennent 1,500 lbs de poisson. Notre iceberg était très joli surtout quand sortait le soleil. En plus de l’iceberg, nous avons eu un spectacle de baleines. J’ai manqué de batterie dans la caméra juste au moment ou une des baleines faisait un grand saut hors de l’eau.

Cette partie du Québec mérite qu’on y passe au moins une semaine à y randonner, et à faire du kayak. Mais en sortant du traversier, les gens vont vers le Labrador. C’est un superbe coin de nature à explorer et je n’ai jamais rien vu dans les magazines de plein air sur ce coin de pays. A y revenir, un de ces jours.
J’ai terminé la journée en passant l’aspirateur tandis que Claudette à réorganisé les armoires et le réfrigérateur. J’ai aussi rechargé toutes les piles, rasoir, caméra, téléphone, Ipads, ordinateur. C’est toujours plus facile lorsque nous avons une bonne source d’électricité. Il reste à remplir la bonbonne de propane et nous sommes prêts à repartir.