samedi 13 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Vendredi 12 Juillet 2019, Jour 16, Churchill Falls, Labrador, Terre-Neuve.



C’est la première fois du voyage que l’on décampe sous la pluie. Nos voisins sont sous la tente et sont de St-Jean. Je connais bien le frère d’un de ces campeurs. Le monde est très petit finalement. A Fermont, nous sommes à la 52 ième parallèle. Nous traversons au Labrador, Le signe de bienvenue est superbe, probablement un des plus beaux en Amérique du Nord. Il y a 4 drapeaux, celui du Canada, le nouveau de la province depuis 1980, l’ancien, Union Jack et celui du Labrador. Terre-Neuve est la seule province avec 2 drapeaux.


Labrador City c’est assez gros et prospère, Il y a un gros McDo, Canadian Tire, Walmart et les gros concessionnaires de véhicules, Ford, GM etc. J’ai un petit problème d’électricité, j’ai endommagé mon cordon électrique entre le camion et la caravane. Je n’ai pas de signaux lumineux derrière la caravane. Mais j’ai des freins électriques et des lumières de toit. Le jeune homme chez Canadian Tire, n’est pas capable de régler, donc on attendra à Goose Bay, ou en principe, nous serons 3 jours.


Le centre touristique de Labrador City est très beau, une belle boutique et un petit musée. On y trouve l’histoire du Labrador et le crane d’un castor géant, un animal préhistorique disparu. Nous avions vu ce type de crane en Alaska. Ce castor faisait 2,5 mètres de long et pesait autant qu’un gros ours.


Nous passons à l’hôtel de Wabush, ramasser notre téléphone satellitaire, gracieuseté de la province. Bonne nouvelle, nous n’avons pas à le laisser à la prochaine ville et en ramasser un nouveau. On le laissera à L’anse Au Clair, juste avant de prendre le traversier pour Terre-Neuve.


La route est très belle, nous aurons parcouru 287 km, pas de trafic, des arbres maigrichons, de beaux lacs et pas beaucoup de rest area.


Lors de notre départ, la route était fermée à la rivière Churchill, c’est réparé, mais seulement un pont avec une voie. On peut y randonner, mais c’est dangereux car on peut inonder le lit de la rivière à tout moment sans avertissement.


La ville de Churchill Falls semble bâtie avec des boites, tout est carré. Le centre-ville est une immense bâtisse qui contient hôtel, écoles, bibliothèque ou on donne des livres, gymnase, piscine épicerie etc. Tout est ouvert au public incluant les voyageurs.


Il y a un Dumping Station ou on peut aussi faire le plein d’eau, gratuit. Contrairement à ce qu’on lit dans les guides touristiques, on fait maintenant le plein avec des boyaux au lieu de transvider avec un bidon de 5 gallons. Ils ont installé une prise d’eau sur le mur. Il n’y a pas de camping, mais on peut se camper devant la grosse bâtisse et même se connecter à une prise électrique, et tout cela est gratuit. Un camping 6 étoiles, finalement. Les gens sont très sympathiques, comme on dit à Terre-Neuve, mains froides, cœur chaud. Le mot de Victoria : Belles routes. Demain on se rendra à Goose Bay.


En entrant au Labrador, nous perdons une heure. On a payé l’essence 1,38 $ à Fermont et à Churchill Falls ce sera 1,41$ le litre. Churchill Falls, c’est la plus grande centrale électrique sous-terraine au monde. C’est la centrale qui a un contrat avec Hydro Québec de 1960 à 2041. La rivière Churchill plonge de 300 mètres sur 32 km.
























































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