lundi 26 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Dimanche 25 Aout 2019, Jour 60, Argentia, Terre-Neuve.


Nous avons de très belles journées de ce temps-ci. Du soleil mur à mur, des températures de 20 degrés Celsius pendant la journée avec une petit brise rafraichissante mais les nuits sont froides. La fournaise fonctionne plusieurs fois durant la nuit.  C’est toujours agréable de de déjeuner le matin de de regarder la belle mer bleue à l’horizon, et ses quelques bateaux de pêche.

On quitte pour Plaisance/Placentia, le fort Royal du temps des français et Castle hill pour les anglais. Le chemin qui menait à St. Mary’s est très étroit, et 13 km de long. Tu ne peux pas rencontrer sécuritairement, en y allant j’ai dû m’arrêter 3 fois pour laisser passer des voitures. J’espère ne pas rencontrer de motorisés sur le retour. Et comme il est de bonne heure, on ne rencontre personne.

Les hivers sont longs par ici. Un résident a pris le temps de se fabriquer toute une armada. Le lieu historique National de Castle Hill est situé dans Placentia, sur une montagne, à l’entrée du port, au-dessus de la ville. Un site parfait, beaucoup de poisson, une belle plage en pierre pour le faire sécher, une entrée du port très étroite et une position du fort très élevée d’où on contrôle tout.

Il y avait beaucoup de morue dans le coin, un pêcheur prenait 300 morues par jour, une à la fois. Avec une ligne (jig) Il fallait les nettoyer, la technique était d’entrer dans un bail, qui supportait le travailleur tout en le protégeant de la saleté.

En 1713, avec le Traité d’Utrecht, la France perd Plaisance, les colons déménagent à Louisbourg en Nouvelle Écosse et les anglais renomment l’endroit Placentia. Le fort sera occupé par les français pendant 51 ans et par les britanniques 98 ans. Le fort n’a jamais été pris, c’est en le marchant qu’on réalise qu’il est haut, bien construit, tous les angles sont couverts et à un certain moment les français avaient 70 canons.

Le prince William Henry, futur roi d’Angleterre, joint la marine à l’âge de 13 ans, et est capitaine à 21 ans lorsqu’il visite Placentia. Il participera financièrement au développement de la ville. C’est aussi l’oncle de la future reine Victoria, qui le remplacera.  

Vers la fin de 1696 et début de 1697, c’est de Plaisance que part Pierre Le Moyne d’Iberville pour une de ses plus brillantes campagnes. En 4 mois, il détruit 36 villages sur 37, incluant St. John’s, s’empare de 500 bateaux de pêche, fait 700 prisonniers et ramasse 200,000 quintaux de morue. Un quintal c’est 100 kg de morue. Empilé 5 pieds de haut. S’il n’était pas parti faire la guerre dans la Baie d’Hudson, il aurait vidé Terre-Neuve des anglais. A ce moment Plaisance était la capitale française de Terre-Neuve.

La vue est superbe sur la baie et le village de Placentia. Il y a plusieurs annexes au fort à différentes hauteurs, dont un sur le plus somment, la ville y a d’ailleurs installé son château d’eau. C’est en marchant le fort qu’on réalise qu’on ne voudrait pas l’attaquer, tous les angles sont couverts et à cette époque, il n’y avait pas d’arbre. C’était surement très impressionnant à regarder surtout de la baie. Nous camperons au camping d’Argentia voisin du point d’embarquement du traversier. Demain, nous embarquons pour la Nouvelle-Écosse.



































Aucun commentaire: