samedi 24 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Vendredi 23 Aout 2019, Jour 58, Ferryland, Terre-Neuve.


Nous quittons St. John’s après 6 jours. Le timing est bon, un bateau de croisière vient d’entrer au port. Nous avons bien aimé la ville, beaucoup de choses à faire et c’est une expérience d’y conduire dans les côtes et les nombreuses rues qui s’y croisent, pour contourner des blocs de maisons et ou de vastes complexes publics.

Aussitôt sortis de la ville, nous prenons The Irish Loop, le sud de la péninsule d’Avalon, ou les irlandais se sont établis au début de la colonie. Nous sommes dans la brume et éventuellement dans la pluie abondante. On s’arrête au Parc Provincial La Manche, pour diner, faire une sieste et lire la Presse en attendant que la pluie cesse. Ici ça ne dure jamais longtemps. Vers 14h, le soleil revient.

Dans les parcs provinciaux, il y a toujours des stations pour combattre les incendies. Des stands avec des bidons, type sacs à dos, contenant de l’eau pour éteindre des feux. J’irai marcher le sentier des chutes, C’est plutôt humide avec la pluie, mais c’est très joli. Un beau lac, de belles chutes sauvages ou on peut se baigner. A la sortie du parc, il y a une section de la East Coast Trail, qui passe par l’ancien village de La Manche. Le village a été détruit en 1966 par une grosse vague. Il ne reste que les solages des petites maisons.

En 1999, on a construit un pont suspendu. C’est très joli, de belles chutes mais tout est dans la brume. A 1 km, c’est le soleil mur à mur. Nous nous camperons à Ferryland, en boundocking. C’est le site de la colonie d’Avalon, le site colonial anglais le mieux préservé de l’Amérique du nord. C’est un centre archéologique très important. 35% du site a été exploré et 2 millions d’artéfacts ont été répertoriés. Un artéfact ce peut être un petit morceau de poterie.

Ferryland, c’est l’un des plus vieux villages de pêcheurs de Terre-Neuve. Au début des années 1600, c’était le port d’attache du pirate Peter Easton, qui a pillé de nombreux galions espagnols et qui est devenu immensément riche.

Lord Baltimore a tenté d’y fonder une colonie en 1621, mais a quitté en 1629 pour aller s’établir dans ce qui s’appelle aujourd’hui le Maryland. Le climat, et les attaques constantes des français et des hollandais ont eu raison des ces premiers colons. Plus tard d’autres colons se sont établis avec succès. Les catholiques et protestants vivaient ensemble et pendant plusieurs années, c’est la veuve d’un des frère Kirke qui a dirigé la plantation avec beaucoup de succès. C’était rare à cette époque car les femmes étaient considérées citoyennes de deuxième classe.

Demain, nous tenterons de nous rendre au Cape St. Mary’s pour un concert et la visite de la réserve écologique de St. Bride’s. La fin du voyage approche, lundi c’est déjà le traversier vers la Nouvelle-Ecosse.



































1 commentaire:

jacques Roy a dit...

Superbe de belles photos et une belle documentation pour voyage futur

Merci M.Roger