vendredi 2 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Vendredi, 2 Aout 2019, Jour 37, Rocky Harbour, Terre-Neuve.


A 8h, je vérifie pour la randonnée en kayak. Elle n’aura pas lieu faute de participants. On passe donc au plan B, une randonnée de 9 km, la piste Green Gardens. C’est une journée idéale, 25 degrés Celsius, du soleil et toujours une belle petite brise de la mer. On croise le centre d’interprétation ou l’on reviendra après la marche. On aime beaucoup les fameuses chaises rouges de Parc Canada, qui sont toujours installées stratégiquement devant un beau paysage. On passe devant le Tableland, une montagne de roches volcaniques, qu’on aurait bien aimé marcher.

On arrive au stationnement de la piste Green Gardens pour 10h, ce dernier est déjà plein. La marche n’est pas difficile, mais longue. La vue en vaudra cependant la peine. Au printemps, on y débarque, par bateau, des moutons, qui serviront de tondeuses tout l’été. Au l’automne, on viendra les chercher, C’est une entente win/win pour Parc Canada.

On peut descendre vers la plage, et la consigne est, idéalement, de partir du stationnement 2 heures avant la marée basse, le temps de s’y rendre pour profiter pleinement de la plage. On n’y descendra pas, la marée est montante et l’escalier s’est désagrégé, ce n’est plus qu’un amas de madriers.

Claudette survivra à l’aventure, Je suis bien fier d’elle, car cela fait longtemps qu’elle n’a pas marché un 10 km. Ce soir, en guise d’appréciation, je ferai le souper. C’est-à-dire que j’irai chercher une pizza. Sur le retour, on s’arrêtera une dernière fois au centre d’interprétation pour regarder le film d’introduction sur le parc.

Finalement, la randonnée Green Gardens, c’est un sentier spectaculaire qui nous aura fait découvrir le coté volcanique, des prés verdoyants, des falaises et des éperons d’érosion marine. 9 km de pur bonheur. Ce qui mettra fin à notre visite du Parc National du Gros Morne, site du patrimoine mondial UNESCO depuis 1987, on y trouve fjords, lacs, haut plateaux, dunes côtières, forêts boréales, et le Gros Morne haut de 806 mètres. Il y a aussi de belles chutes, des bras de mer, des ilots, plages et de pittoresques villages de pêcheurs. C’est un immense parc, et notre suggestion est de changer de campings aux deux ou trois jours, pour s’installer dans les différentes parties du parc, en autant que vous n’avez pas à resté collé sur un garage pour des réparations.

Hier au soir, j’ai fait les réservations pour quitter l’ile le 26 aout. C’est un peu loin et je risque de changer la date et le lieu de départ. Mais avec un véhicule de 47 pieds de longueur et de 12,5 pieds de hauteur, on doit prévenir et avoir un bon plan A, quitte à le modifier a la dernière minute s’il y a de la place sur les traversiers.

Demain, nous quittons le parc du Gros Morne, nous aurions pu y passer une autre semaine, mais il y a encore beaucoup à voir et à faire sur l’ile.








































Aucun commentaire: