jeudi 8 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Mercredi 7 Aout 2019, Jour 42, Gander, Terre-Neuve.


Je suis debout à 5h. C’est la première fois dans le voyage que je me lève au milieu de la nuit pour faire une activité. Départ 6h30, pour prendre le traversier de 8h30. Il y a foule et ça prendra un deuxième traversier, pour nous conduire à l’ile Fogo En chemin on fait un arrêt sur l’ile Channel, pour y débarquer quelques voyageurs.

Nous arriverons à l’hôtel pour 11h. Nous avons une réservation pour la visite de 11h30. Le groupe est de 10 maximum, nous serons 9. Le stationnement de l’hôtel est sur le bord de la route, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, quelques coups de pelles d’un bulldozer, avec un peu de gravier et une petite guérite. A ce qu’on dit, généralement les clients arrivent à Gander en Jets privés et prennent un hélicoptère pour s’y rendre. Le chemin menant à l’hôtel est en terre et d’à peu près ½ km. On peut s’y rendre à pied ou demander la navette. On marchera, l’hôtel est une bâtisse moderne, assez inusité, construit sur un rocher face à la mer. Il compte 29 suites deluxes, mais un luxe artisanal. On ne parle jamais d’argent, mais en principe c’est à peu près 1675$ par jour et on doit rester minimum 3 jours, 2 négociables. Par contre, cela inclus tous les repas et activités. Il y a un sauna sur le toit, un cinéma de 30 places, un salon de thé, bibliothèque, gymnase et diverses salles de rencontre.

On récupère l’eau de pluie pour les toilettes, ils ont aussi des panneaux solaires sur le toit. Le vent de la mer sert d’échangeur d’air. Et comme j’ai pu jaser avec l’homme à tout faire de la place, j’ai appris qu’il y avait une chaudière (boiler) à bois, pour chauffer l’eau. Au début, l’homme coupait 200 cordes de bois. Aujourd’hui environ 80 par année. C’est le système d’urgence de chauffage en cas de panne d’électricité. Tous les meubles et accessoires ont été fait localement. Les coussins des bancs un peu partout ont pris 1,5 ans a des femmes des villages locaux à broder.

On utilise beaucoup de bois, les murs sont en petites languettes de même que les planchers. La bibliothèque est remplie de livres donnés par le médecin du village, de sa collection personnelle. Malheureusement, on ne peut pas fouiner partout. Car aussitôt qu’il y a un invité dans une pièce, la visite passe au-delà. Il y a une belle galerie d’art, avec des toiles d’une artiste autochtone en résidence. Il y a 4 endroits en tout avec ce type d’exposition. L’artiste présente est une peintre autochtone de l’ouest du pays.

L’une des activités est de se faire un petit feu dehors sur le bord de la mer avec quelques buches comme banc. L’hôtel surplombe le petit village de Joe Batt’s Arm. Il y a beaucoup d’implication locale. Tous les enfants de l’école primaire de l’ile visitent l’hôtel et sont impliqués dans la décoration des 3 arbres de Noel. Ils font les décorations et les installent.

Il y a un minuscule sentier qui fait le tour complet de l’hôtel. Finalement, c’est un lieu qui allie le luxe, les matériaux nobles, la simplicité et la tranquillité, un endroit très zen.

On dine dans un petit restaurant local. Qui offre un super fish & chip, cela me permettra aussi d’essayer une bière de type Stout, d’une micro-brasserie que l’on visitera à St-John. Nous irons finalement visiter le petit village de Tilting, un rare village irlandais et donc catholique. C’est un endroit reconnu pour son patrimoine architectural. En gros, rien n’a changé depuis 200 ans. Beaucoup de petites maisons sont des musées. Nous croiserons un groupe de jeunes étudiants, en architecture de McGill. Ils sont ici pour un stage. Ils sont venus avec un vieux Westfalia et ont apportés leurs vélos des années 70. Ce sont un peu des hippies du 21 e siècle. Leur stage est quand même sérieux, ils sont supervisés par un professeur et doivent préparer un projet, construire quelques choses qui restera dans le village.

Il y a une belle plage à la sortie du village. Et l’eau est ‘’frette’’. Des enfants font des saucettes de 10 secondes. Dans la Baie de Fogo, il y a un superbe et immense voilier du siècle dernier. Un prend le traversier de 16h30, nous sommes les 51 ième en ligne. Le traversier peut prendre un peu près 60 véhicules.

Ce sera une journée de plus de 12 heures, 229 km de route pour visiter une ile de 14 par 25 km, prendre 2 traversiers et faire un retour dans le temps de 200 ans. Fogo est une ile ou le temps s’est arrêté Une autre très belle journée. Demain nous reprendrons la route sans but précis. Un nowhere vers le Cap Bonavista, mais on s’accrochera possiblement les rues dans le Parc National Terra Nova.




































































Aucun commentaire: