vendredi 9 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Vendredi 9 Aout 2019, Jour 44, Parc National Terra-Nova, Terre-Neuve.


Aujourd’hui, pas de déplacement en camion. Nous marcherons le sentier côtier, une marche de 10 km entre notre camping et le centre d’accueil. On suivra la côte intérieure du Détroit de Newman. Le niveau de difficulté de ce sentier est de facile à modéré, Nous quittons le camping et passons à travers le théâtre en plein air. Le sentier descend à quelques occasions sur la plage. On croise un exclos à orignaux, qui sert à démontrer tout le dommage que peut faire un orignal dans la forêt. Un orignal bouffe 18 kg d’arbustes par jour. Ça détruit une forêt assez rapidement.

Les fameuses chaises rouges sont toujours présentes partout ou il y a un beau paysage à admirer. Dans les années 1920, la région comptait un moulin à scie et on trouve encore des reliquats de cette époque. Pas très loin du sentier, on fera le détour pour aller admirer les cascades Pissamare.

Nous dinerons au centre d’accueil. On y a installé un abreuvoir qui peut aussi remplir les bouteilles d’eau réutilisable. Cet abreuvoir comptabilise le nombre de bouteilles remplies et donc les bouteilles de plastique qu’on a évité d’acheter. C’est brillant comme idée et très vendeur écologiquement.

Le trajet comprend beaucoup de belles fleurs, fougères, lichens et arbres de toutes les sortes. Sur le quai ou la Garde Côtière stationne un de ses bateaux, un mannequin a été oublié. Selon les pêcheurs présents, ce doit être un fonctionnaire car il n’a pas bougé de la journée.

Ce parc est très bien organisé, on a même peint de pas à suivre pour relier les pistes. Une bien belle journée, bien que nuageuse. Idéale pour la marche avec une brise rafraichissante, on arrive à notre camping sous quelques gouttelettes.

Une bonne douche, un bon souper, arrosé d’une bonne bouteille de vin. Une autre belle journée à Terre-Neuve. Demain, nous reprendrons la route vers la péninsule de Bonavista.






































































1 commentaire:

Fred Lawrence a dit...

Salutations à vous deux
Vous semblez faire un bon voyage mais sans doute éreintant par bout.
Roger, la porte est maintenant installée, mais j'ai de la difficulté
avec le coût que je vais faire réévaluer. Nos oriflammes sont prêtes et pour une fois nous serons complets pourle barrage routier.

Bonne fin de voyage