jeudi 8 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Jeudi 8 Aout 2019, Jour 43, Parc National Terra-Nova, Terre-Neuve.


En sortant du camping, j’ai eu une belle surprise. Le propriétaire du camping est un petit futé, qui n’aime pas les dégâts. Il fournit le tuyau de vidange attaché à son égout. Ce qui est super facile à utiliser pour faire le vidange et ça évite beaucoup de déversement accidentels.

Pour les lecteurs assidus, vous avez remarqué un petit retard dans l’envoi du blogue. Je suis plutôt indépendant coté internet, mais ça me prend un signal pour le téléphone qui devient mon propre wifi. Au dernier camping, il n’y avait pas de wifi ni de signal téléphonique. Pourtant, nous étions à 12 km de Gander. Donc, ce matin, je me suis stationné chez Walmart à Gander, ou le signal téléphonique était excellent. Par contre, j’ai dû utiliser la génératrice pour recharger la batterie de l’ordinateur. Pour le téléphone, les Ipads, j’ai une petite batterie qui peut les recharger jusqu’à 6 fois. De l’intérieur du camion, je peux aussi recharger, ordi, rasoir, Iphone et Ipads. Ça fait bien des fils et de la gestion. Ce n’est plus le camping des années 70.  Entre 2 blogues, je suis allé me faire couper les cheveux. Claudette a eu le temps, en plus de se faire couper les cheveux, d’aller faire un peu d’épicerie.

Nous quittons pour le Parc National de Terra-Nova. En y arrivant, on croise une belle petite caravane toute en fibre de verre. En fait deux coquilles qui s’emboitent. Solides et résistantes aux déchirures de toit et infiltration d’eau. C’est fabriqué en B.C.

Nous camperons au camping de Détroit de Newman, situé sur un fjord, ou on trouve des baleines. Nous arrivons en même temps qu’une caravane FQCC, c’est la première caravane québécoise que l’on croise. Les québécois sont les deuxièmes plus grands voyageurs à Terre-Neuve après les Terre-Neuviens. Aujourd’hui, on ne couvrira que 106 km.

Le Parc National Terra-Nova a été désigné ainsi en 1957. Ce parc s’étend sur 400 kilomètres carrés. C’est le premier Parc National de Terre-Neuve et c’est un mélange de forêt boréale, de montagnes et de mer. C’est surement l’un des parcs au Canada ou l’on peut faire le plus d’activités variées de plein air.  Il est aussi désigné Réserve de Ciel Étoilé depuis 2018. Il offre 4 points d’observation du ciel, la nuit.

Notre espace de camping est tellement grand que je n’aurai pas besoin de me détacher. Il y a beaucoup d’endroits de jeux pour les enfants. Il y a aussi des enclos pour protéger la verdure des orignaux. Une bonne section du terrain de camping offre des tentes oTENTik, et un nouveau type d’hébergement, une espèce de vaisseau spatial, en hauteur, avec son propre panneau solaire et une vue fantastique sur le parc.

Comme nous sommes dans la forêt boréale, il y a de super beaux lichens. Demain, marche de 10 km entre la montagne et la mer. Le sentier côtier.



























Aucun commentaire: