dimanche 11 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Samedi 10 Aout 2019, Jour 45, Thornburn Lake, Terre-Neuve.


Nous arrivons au camping en même temps qu’un groupe de Minis. Ce groupe s’est formé au Michigan pour visiter Terre-Neuve. Mais le but original était de battre le record du plus grand nombre de Minis rassemblées dans un même endroit. Ils étaient 1,300 au Michigan. Le record reste à confirmer, car en Angleterre on tentait le même exploit.

Nous visitons aujourd’hui, la péninsule de Bonavista. On débute par le phare, le point le plus loin. Dans la péninsule, historiquement, on croit que Giovanni Caboto, (Jean Cabot pour nous) l’explorateur vénitien, au service du roi d’Angleterre, a découvert ce coin de l’Amérique du Nord et en a revendiqué les terres au nom de l’Angleterre, le 24 juin 1497. On lui a érigé un monument.

Sur le site du phare, on croise un Travato, de Winnebago, reconnu comme le véhicule le plus adéquat pour visiter l’Europe. On peut aussi visiter le coin à vélo, qu’on loue à Bonavista. Le phare est bien conservé et meublé. Construit en 1843, ses lampes tournent comme une horloge avec un poids de 200 lbs. Le gardien devait remonter le mécanisme aux 2 heures.

Tout près se situe le parc provincial Dungeon, ou la marée a creusé deux arches. Dans la ville de Bonavista, on trouve la plantation Mockbeggar, maison d’un politicien qui a supporté l’adhésion de Terre-Neuve à la confédération canadienne en 1949. On y produisait de l’huile de foie de morue.

L’Établissement Ryan, lieu historique national du Canada est un site qui préserve et commémore l’histoire de la pêche de la côte atlantique. Un patrimoine de 500 ans. Une réplique exacte du Matthew, le bateau de Giovanni Caboto a été construit pour commémorer le 500 ième anniversaire de son voyage. Il est exposé dans un beau et grand vaste hangar.

Le superbe voilier aperçu à l’Ile Fogo, nous suit, il est maintenant au mouillage dans la baie de Bonavista. Sur notre retour, nous passerons par le site des puffins d’Elliston, qui est aussi la capitale des caveaux. Trop de gens, trop près, empêcheront les puffins de venir à nos pieds.

On y verra aussi un beau camion Toyota, entièrement peint avec du Line-X, peinture indestructible. Il est modifié pour faire le tour du monde. Il fait 26 degrés Celsius, c’est la canicule pour les terre-neuviens, qui en profitent pour aller à la plage.

Une belle et longue journée dans la péninsule Bonavista. Demain, marche de la Sherwink Trail. Considéré comme l’un des sentiers les plus pittoresques d’Amérique du Nord et d’Europe. Ensuite la visite de Trinity, fondé en 1558 et qui n’a pas changé depuis la fin de 1800.





























































































Aucun commentaire: