lundi 19 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Lundi 19 Aout 2019, Jour 54, St. John's, Terre-Neuve.


Aujourd’hui, nous commençons nos visites de la ville. J’ai fait la liste des endroits à voir et en principe, on a 8 activités. Mais comme on doit attendre notre tour à la buanderie, on ne partira pas avant le début de l’après-midi. Nous avons un problème logistique, on manque de bas et de sous-vêtements propres.

On commence par la Basilique Cathédrale St-Jean Baptiste, une église catholique construite par les irlandais de St. John’s en 1855. C’est une très belle cathédrale, qui surplombe le port. C’est de loin la plus grosse église catholique qu’on a vu depuis le début du voyage. Il n’y a pas beaucoup de catholiques dans le reste de l’ile.

On repasse voir nos petites maisons colorées en rangées et acheter notre souvenir de voyage. Je dois être au temple des francs-maçons pour 16h, pour mon intronisation au Royal Order of Newfoundlander Screechers. Cette cérémonie me permettra de devenir un terre-neuvien honoraire.

Pendant des siècles, les pêcheurs terre-neuviens ont livré de la morue en Jamaïque et rapporté du rhum, qu’on appelle maintenant screech. Ce nom vient de la deuxième guerre, lorsqu’il y avait une base américaine voisine de la ville.

C’était une tradition pour les pêcheurs locaux de prendre un verre de rhum lorsqu’ils embarquaient la dernière morue lors d’une pêche. Ils en prenaient aussi au port au retour. Un soldat américain qui passait dans le port, leur a demandé ce qu’Il buvait et comment ça s’appelait. Il n’y avait pas de nom tel quel. Le soldat a voulu essayer et les pêcheurs lui ont dit qu’il devait tout boire d’un seul coup. Ce qu’il fit, et aussitôt le verre vide, il a lancé un grand cri. C’est là que le petit boire a été nommé, screech est synonyme de grand cri.

La cérémonie, se passe dans une salle spéciale. Le responsable nous passe un morceau de saucisson de Bologne (notre baloné). C’est aussi reconnu dans le reste du Canada comme le steak de Terre-Neuve. Durant la dépression, les terre-neuviens mangeaient de la morue et du saucisson de Bologne. C’était la seule viande qui pouvait être importée et qui se conservait longtemps. D’ailleurs, encore aujourd’hui, on offre dans les restaurants des sandwiche au saucisson de Bologne et le matin ça vient standard avec les œufs.

Ensuite, nous devons apprendre une longue phrase en dialecte newfie, qui souhaite que nos amis pêcheurs se rendent sécuritairement en Jamaïque et y reviennent, pour rapporter le rhum. Chacun à notre tour, nous devons embrasser une morue gelée et boire le verre d’un seul trait. On reçoit ensuite un beau certificat pour officialiser le tout. Je suis dorénavant newfie honoraire.

Nous croisons le plus beau et le plus équipé de tous les véhicules récréatifs rencontrés sur ce voyage. Un vrai petit bijou, un 4x4 avec tout ce qu’il faut pour faire le tour de monde. Je rencontre aussi une jeune vétérane post traumatique avec un chien d’accompagnement fourni par la légion de Terre-Neuve. Ces chiens sentent quand leur maitre va faire une crise et peuvent l’aider à passer à travers.

On planifiait aller prendre un verre dans un pub irlandais/terre-neuvien, mais comme c’est lundi soir, On remet ça à plus tard, lorsqu’il y aura plus d’action. On en profite pour marcher le port, il fait très chaud aujourd’hui, une vraie canicule, un gros 27 degré Celsius.

Demain, on recommence les visites plus tôt, et en essaiera de reprendre le temps perdu, aujourd’hui on a réussi 50% du plan.





































Aucun commentaire: