lundi 5 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Lundi 5 Aout 2019, Jour 40, Twillingate, Terre-Neuve



Nous terminons la visite du secteur par le phare Long Point, situé à Crow Head, C’est là que la route finit et c’est considéré comme l’un des meilleurs sites de Terre-Neuve pour observer des icebergs, quand il y en a.

Faute d’iceberg, on y présente l’histoire du Titanic. C’est super captivant. On présente les faits, ensuite on les analyse et on conclut en proposant un coté logique et véridique. En entrant dans la salle, on nous remet une passe d’embarquement d’un des passagers du Titanic. A la fin de la visite, nous pourrons aller voir dans le registre des passagers quel a été notre sort.

Le Titanic est une grosse histoire d’égo entre les différents propriétaires de ces compagnies de paquebots. Les bateaux devenaient toujours plus gros, plus luxueux et rapide pour s’accaparer le marché. Dans le cas du Titanic, pour le faire paraitre encore plus gros et puissant, on a ajouté une quatrième fausse cheminée.  C’était le seul paquebot avec un gymnase et une piscine.

Une série de manquements ont causés sa perte. L’équipage n’était pas bien entrainé, et l’exercice d’évacuation qui se fait au début de chaque croisière, n’a jamais été fait. Il n’y avait pas assez de canots de sauvetage pour tous les passagers et quand on les a descendus, ils n’étaient pas plein. On aurait pu sauver 500 personnes de plus. 1,500 personnes se sont noyées. Le paquebot roulait à 40 km/h, même si on savait qu’il y avait des icebergs dans la région.

Si les règles de base avaient été suivies, la catastrophe n’aurait jamais eu lieu. Personne n’a été blâmé, ce fut considéré comme un Act of God. Finalement je me suis noyé et Claudette a été rescapée.

Nous irons visiter en après-midi un atelier de construction traditionnel de barque. Le constructeur nous explique comment son grand-père construisait sa barque. Ici, tout le monde a une barque, c’est comme un vélo chez nous.  Les vertèbres de la barque, sont taillés dans des arbres qui poussent croches à cause du vent constant. Ces arbres sont déjà pliés par Mère Nature et offrent une meilleur flexibilité et solidité. Aucune planche n’est pliée avec de la vapeur.

Tout est très logique, mathématique et façonné à la main. Chaque planche fait parfaitement. On ajuste avec un rabot, tant que tout n’est pas parfait. C’est super intéressant. Coté température, c’est nuageux depuis quelques jours et la température ne dépasse pas beaucoup 20 degrés Celsius. Ici le mot canicule ne fait pas parti du vocabulaire newfie.

Le camping est toujours aussi plein. Nous quittons demain pour Gander et reviendrons mercredi à l’Ile Fogo. Nous avons réussi à obtenir une passe pour visiter le Fogo Island Inn. Là ou Justin et sa famille ont passé Noel.

































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