Nous
terminons la visite du secteur par le phare Long Point, situé à Crow Head, C’est
là que la route finit et c’est considéré comme l’un des meilleurs sites de
Terre-Neuve pour observer des icebergs, quand il y en a.
Faute d’iceberg,
on y présente l’histoire du Titanic. C’est super captivant. On présente les
faits, ensuite on les analyse et on conclut en proposant un coté logique et
véridique. En entrant dans la salle, on nous remet une passe d’embarquement d’un
des passagers du Titanic. A la fin de la visite, nous pourrons aller voir dans
le registre des passagers quel a été notre sort.
Le Titanic
est une grosse histoire d’égo entre les différents propriétaires de ces
compagnies de paquebots. Les bateaux devenaient toujours plus gros, plus
luxueux et rapide pour s’accaparer le marché. Dans le cas du Titanic, pour le
faire paraitre encore plus gros et puissant, on a ajouté une quatrième fausse
cheminée. C’était le seul paquebot avec
un gymnase et une piscine.
Une série
de manquements ont causés sa perte. L’équipage n’était pas bien entrainé, et l’exercice
d’évacuation qui se fait au début de chaque croisière, n’a jamais été fait. Il
n’y avait pas assez de canots de sauvetage pour tous les passagers et quand on
les a descendus, ils n’étaient pas plein. On aurait pu sauver 500 personnes de
plus. 1,500 personnes se sont noyées. Le paquebot roulait à 40 km/h, même si on
savait qu’il y avait des icebergs dans la région.
Si les
règles de base avaient été suivies, la catastrophe n’aurait jamais eu lieu.
Personne n’a été blâmé, ce fut considéré comme un Act of God. Finalement je me
suis noyé et Claudette a été rescapée.
Nous irons
visiter en après-midi un atelier de construction traditionnel de barque. Le
constructeur nous explique comment son grand-père construisait sa barque. Ici,
tout le monde a une barque, c’est comme un vélo chez nous. Les vertèbres de la barque, sont taillés dans
des arbres qui poussent croches à cause du vent constant. Ces arbres sont déjà pliés
par Mère Nature et offrent une meilleur flexibilité et solidité. Aucune planche
n’est pliée avec de la vapeur.
Tout est
très logique, mathématique et façonné à la main. Chaque planche fait
parfaitement. On ajuste avec un rabot, tant que tout n’est pas parfait. C’est
super intéressant. Coté température, c’est nuageux depuis quelques jours et la
température ne dépasse pas beaucoup 20 degrés Celsius. Ici le mot canicule ne
fait pas parti du vocabulaire newfie.
Le camping
est toujours aussi plein. Nous quittons demain pour Gander et reviendrons
mercredi à l’Ile Fogo. Nous avons réussi à obtenir une passe pour visiter le
Fogo Island Inn. Là ou Justin et sa famille ont passé Noel.
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