Nous
quittons le camping à 9h30, il fait 21 degrés Celsius, beau soleil et il vente
passablement. Nous avons 260 km à parcourir. Avant de quitter, nous vidangeons,
c’est la première fois que nous avons autant d’eau grise, en fait ce matin suite
à ma douche, les bulles de savon commençaient à sortir du lavabo. C’est pour
dire que même quand le réservoir est plein, il reste encore de la place dans la
tuyauterie.
Nous
arrêtons à Clarenceville acheter du propane, c’est rare et dispendieux à Terre-Neuve.
J’ai demandé pourquoi au préposé, il semble que ce soit en partie à cause du
coût des équipements de distribution. Ce détaillant avait un compteur numérique
pour les livres de propane dispensées. Cette installation lui a couté 11,000$.
Pour le client, c’est génial, car on voit le nombre de livres de propane et on
paie pour cela seulement. C’est la première fois que je vois ce dispositif. Le
coût demeure tout de même 46,37$ soit environ 50% plus cher que Costco chez
nous.
Nous en
profitons aussi pour faire un peu d’épicerie et j’irai au Liquor Store pour
acheter une caisse de bière. Pour une caisse de 24 cannettes de Bud Light, il
nous en coûte 61,50$, ça c’est à peu près le double de chez nous. Le Québec est
reconnu pour avoir la bière et les cigarettes les moins chères au Canada. Et on
chiâle contre le système,
La dernière
chose que je pensais trouver à Terre-Neuve c’est un musée de voitures antiques.
Dans un tout petit village, Swift Current, M Vernon Smith a collectionné durant
24 ans, plus de 60 belles américaines datant des années 1908 à 1970. Par contre
comme tout bon collectionneur, il n’a aucune idée de coût de sa collection.
Il
accueille personnellement tous les visiteurs, dans mon cas, il m’a demandé l’année
de mon camion. Il en a eu un semblable en 2009, avec plein de problèmes. Pour l’instant,
le camion dépasse les 217,000 km et j’espère qu’il nous ramènera à la maison.
Dans le musée
il y a au moins 2 pace cars. J’ai finalement compris comment le mécanisme des
Fords convertibles, avec toit en métal, fonctionnait. Et surtout comment on
pouvait aussi mettre des bagages dans le coffre.
Il y a des
belles histoires d’autos dans ce musée, dont celle des frères Golberg, qui ont
inventé l’air climatisé pour les voitures. Ils sont allés voir Henry Ford par
une journée de juillet ou il faisait 97 degrés F et lui en ont fait la
démonstration. Henry leur a offert 3 millions pour leur invention. Ils
voulaient 2 et la reconnaissance, qu’on mette leur nom sur l’appareil. Henry, n’était
pas chaud à l’idée d’avoir un nom juif dans ses 2 millions de voitures
produites annuellement. Il a finalement accepté de mettre leur prénom et à
payer 4 millions pour l’invention. Finalement un très beau musée au milieu de
nulle part.
A Fortune,
on s’arrête à la billetterie du traversier pour Saint-Pierre et Miquelon (SPM).
La seule journée de la semaine, ou on peut y aller passer la journée et revenir
le soir même c’est le mercredi. Ce mercredi, c’est possible de traverser mais
pas de revenir. Donc, on devra essayer de trouver de l’hébergement si on veut
traverser. Cet après-midi tout était complet sur l’ile pour mercredi soir. Le
curé ouvre son église et on verra demain s’il peut nous héberger. Je préfèrerais
coucher avec la servante du curé, mais si on n’a pas le choix, on ira avec le
curé. Demain, nous serons fixés sur les possibilités de traverser en France.
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