lundi 12 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Lundi 12 Aout 2019, Jour 47, Fortune, Terre-Neuve.


Nous quittons le camping à 9h30, il fait 21 degrés Celsius, beau soleil et il vente passablement. Nous avons 260 km à parcourir. Avant de quitter, nous vidangeons, c’est la première fois que nous avons autant d’eau grise, en fait ce matin suite à ma douche, les bulles de savon commençaient à sortir du lavabo. C’est pour dire que même quand le réservoir est plein, il reste encore de la place dans la tuyauterie.

Nous arrêtons à Clarenceville acheter du propane, c’est rare et dispendieux à Terre-Neuve. J’ai demandé pourquoi au préposé, il semble que ce soit en partie à cause du coût des équipements de distribution. Ce détaillant avait un compteur numérique pour les livres de propane dispensées. Cette installation lui a couté 11,000$. Pour le client, c’est génial, car on voit le nombre de livres de propane et on paie pour cela seulement. C’est la première fois que je vois ce dispositif. Le coût demeure tout de même 46,37$ soit environ 50% plus cher que Costco chez nous.

Nous en profitons aussi pour faire un peu d’épicerie et j’irai au Liquor Store pour acheter une caisse de bière. Pour une caisse de 24 cannettes de Bud Light, il nous en coûte 61,50$, ça c’est à peu près le double de chez nous. Le Québec est reconnu pour avoir la bière et les cigarettes les moins chères au Canada. Et on chiâle contre le système,

La dernière chose que je pensais trouver à Terre-Neuve c’est un musée de voitures antiques. Dans un tout petit village, Swift Current, M Vernon Smith a collectionné durant 24 ans, plus de 60 belles américaines datant des années 1908 à 1970. Par contre comme tout bon collectionneur, il n’a aucune idée de coût de sa collection.

Il accueille personnellement tous les visiteurs, dans mon cas, il m’a demandé l’année de mon camion. Il en a eu un semblable en 2009, avec plein de problèmes. Pour l’instant, le camion dépasse les 217,000 km et j’espère qu’il nous ramènera à la maison.

Dans le musée il y a au moins 2 pace cars. J’ai finalement compris comment le mécanisme des Fords convertibles, avec toit en métal, fonctionnait. Et surtout comment on pouvait aussi mettre des bagages dans le coffre.

Il y a des belles histoires d’autos dans ce musée, dont celle des frères Golberg, qui ont inventé l’air climatisé pour les voitures. Ils sont allés voir Henry Ford par une journée de juillet ou il faisait 97 degrés F et lui en ont fait la démonstration. Henry leur a offert 3 millions pour leur invention. Ils voulaient 2 et la reconnaissance, qu’on mette leur nom sur l’appareil. Henry, n’était pas chaud à l’idée d’avoir un nom juif dans ses 2 millions de voitures produites annuellement. Il a finalement accepté de mettre leur prénom et à payer 4 millions pour l’invention. Finalement un très beau musée au milieu de nulle part.

A Fortune, on s’arrête à la billetterie du traversier pour Saint-Pierre et Miquelon (SPM). La seule journée de la semaine, ou on peut y aller passer la journée et revenir le soir même c’est le mercredi. Ce mercredi, c’est possible de traverser mais pas de revenir. Donc, on devra essayer de trouver de l’hébergement si on veut traverser. Cet après-midi tout était complet sur l’ile pour mercredi soir. Le curé ouvre son église et on verra demain s’il peut nous héberger. Je préfèrerais coucher avec la servante du curé, mais si on n’a pas le choix, on ira avec le curé. Demain, nous serons fixés sur les possibilités de traverser en France.































Aucun commentaire: