mardi 20 août 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Mardi 20 Aout 2019, Jour 55, St. John's, Terre-Neuve.


On est bien installé au camping, on l’apprécie et cela nous donne un répit. Comme, on annonce un peu de pluie, je refais ma liste de visites et on gardera les activités extérieures pour demain. Donc, aujourd’hui, visites de musées. On commence par le Newman Wine Vault. En 1679, un vaisseau chargé de barils de Porto, en route vers l’Angleterre, est poursuivi par un pirate français, Il se sauve et finalement est poussé vers les côtes de Terre-Neuve, ou il passera l’hiver. Les barils de Porto sont entreposés dans les voutes Newman. A son retour en Angleterre, au printemps suivant, on trouve que le Porto a bien meilleur goût.  A partir de ce moment, jusqu’à 1996, le Ruby Port de Newman sera vieilli à St. John’s. On y goute, cela fait partie de la visite, et c’est un excellent Porto. Les barils contiennent de 120 à 145 gallons de Porto.

Voisin, se trouve le Railways Coastal Museum, ainsi que la mille 0 du Sentier Transcanadien. Il y a plusieurs exemples des différents types de wagons. Le scaphandrier qui inspecte les bateaux endommagés, porte une ceinture de 88 lbs, des bottes de 32 lbs et un casque de 70 lbs.

Le Commissariat House, est le dernier musée des 11 musées provinciaux nous les avons tous visités pour la somme de 15$. La maison date de 1818, de style Georgien, construite par le Corps of Royal Engineers. Elle sert à l’officier logistique responsable de la solde et de l’approvisionnement des troupes britanniques à Terre-Neuve. Son bureau est double, c’est-à-dire qu’il y a les mêmes tiroirs des deux côtés, ce qui rendait le travail avec un assistant plus convivial. Il a un grand bureau pour son personnel, une belle salle à manger, salon et il y habite. C’est une mutation sans famille.

The Rooms, est le plus beau et le plus intéressant musée de Terre-Neuve. Il y a 4 étages et une vue superbe sur le port. Il y a une excellente présentation sur la bataille de la Somme, Beaumont-Hamel, le 1 juillet 1916. Alors que le Royal Newfoundland Regiment passe à l’attaque avec 801 hommes et termine avec 68 survivants.

Quelques mois plus tard, le sergent Thomas Ricketts, qui a menti sur son âge, il s’est enrôlé à 15 ans et se mérite la Croix Victoria à 17 ans.

Une section du musée propose un casse-tête géant aux familles, assembler une baleine, tous les os sont dans des caisses. Les pilotes de l’époque portaient des habits en cuirs avec une épaisse fourrure à l’intérieur.

On retrouve, mon homonyme, Billy Gauthier, métis/inuit de Northwest River au Labrador. On y expose beaucoup de ses sculptures. La section consacrée aux premières nations comprend des habits micmacs, inuits, canots d’écorce et kayaks, tous originaux.

Et pour finir, il y a une superbe cafétéria. Nous passerons souper au Costco de St. John’s, le plus grand au Canada. Je fais le plein à 1,11$ le litre, achète un nouveau GPS. Je ne peux plus me fier sur mon téléphone, Marc doit rajouter des Gigs. Vidéotron coute cher avec ses données itinérantes. Le Costco a un nouveau système de commande automatisées pour les repas. Super facile à utiliser et très efficace.

Demain retour aux visites extérieure, on annonce une superbe journée.


































































Aucun commentaire: